Quelle sensation plus dérangeante et décourageante que d’avoir mal au dos avec une douleur intense dès le réveil ! Si la nuit est censée nous apporter le repos et nous revitaliser pour mieux affronter le jour suivant, on se retrouve avec le moral à zéro quand le réveil est synonyme de souffrance. Et si on y disait stop une bonne fois pour toutes ?
Au fond du mal
Pour trouver des solutions au mal de dos qui nous empêche d’apprécier comme il se doit le matin, il faut déjà trouver la source des problèmes. Nous ne le nierons pas, il est parfois difficile de trouver l’origine de la douleur. On condamne souvent le sommier, le matelas ou l’âge, mais, dans la plupart des cas, avoir mal au dos résulte de nos postures. La manière de s’asseoir, de marcher ou de monter les escaliers, les talons hauts et les mouvements brusques, ce sont autant de raisons qui peuvent conduire à des maux au niveau du cou, de la colonne vertébrale et de la zone lombaire.
Changer de matelas
À la fin de la journée, quand arrive l’heure de tomber enfin dans les bras de Morphée, il vous faut les meilleurs équipements. Si vous soupçonnez votre matelas ou votre oreiller de contribuer à ce que vous ayez mal au dos, n’hésitez pas à les changer. Sur Hypnia.fr, vous découvrirez des matelas et des oreillers à mémoire de forme pour un sommeil des plus profonds. Ostéopathes et kinésithérapeutes ne jurent plus que sur ce type de matelas qui garantit un confort optimal pour les tissus musculaires et osseux. Assez ferme pour soutenir le poids du corps, mais assez tendre pour vous garantir un confort unique, il s’agit sans nul doute du choix raffiné en matière de literie.
Faites attention à votre dos
Quelques gestes ultras faciles peuvent vous aider à mieux préserver votre dos. Pour commencer, quand vous vous assoyez sur une chaise, veillez à ce que la colonne vertébrale et les cuisses forment un angle droit. N’hésitez pas à porter un repose-pied ou en inventer un de fortune. Vous serez étonné de voir à quel point une telle position est confortable. Si vous devez récupérer un objet par terre, pliez vos jambes au lieu de courber votre dos. De même, quand vous devez soulever un objet lourd, même votre bébé, pensez à toujours placer votre fardeau au-dessus de la ceinture, bien calé contre vous, pour vous éviter de vous pencher vers l’avant.
Au moment de monter les escaliers, penchez-vous légèrement en avant pour mieux répartir votre poids. Si vous devez conduire pendant de longues heures, arrêtez-vous pour vous étirer pendant 10 minutes toutes les deux heures. Pour les dames, il faut éviter les talons vertigineux, car ils nous obligent à nous appuyer sur les orteils pour torturer la colonne vertébrale. En fin d’une journée où votre dos a été soumis à rude épreuve, essayez de soulager la douleur avec des plantes ou des huiles essentielles. Ce sera votre lot de détente de la journée !